Page d’accueil > Culte et laïcité

Respect de la laïcité à l’hôpital

Le respect de la laïcité à l’hôpital est un pilier fondamental du « bien vivre ensemble ». Dans un environnement où la diversité culturelle et religieuse est omniprésente, il est essentiel de garantir un cadre neutre et respectueux pour tous les patients et professionnels de santé.

 

La laïcité, principe de séparation entre l’État et les institutions religieuses, assure que chaque individu est traité de manière égale, sans distinction de croyance ou de conviction.

À l’hôpital, cela se traduit par un service public accessible à tous, où les soins sont prodigués sans discrimination.

Pour les patients

Le respect de la laïcité signifie qu’ils peuvent exprimer leurs convictions personnelles tout en sachant que celles-ci ne seront pas un obstacle à leur prise en charge médicale, à condition de ne porter atteinte ni au bon fonctionnement du service, ni à l’ordre public.

 

Pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé ont un devoir de stricte neutralité dans l’exercice de leur fonction. Cela se traduit par :

  • L’absence de manifestation de toute conviction religieuse, philosophique ou politique, que ce soit dans leur propos, leur attitude ou leur tenue vestimentaire.
  • Le respect de celle de leurs patients.

Cette règle s’applique à tous les agents en contact ou non avec le public. 

La Charte de la laïcité dans les services publics en rappelle les principes fondamentaux en précisant les droits et devoirs des agents publics ainsi que ceux des usagers.

 

Elle est affichée de manière visible dans tous les services et lieux d’accueil de l’hôpital.

Référent laïcité

Un référent « laïcité » veille à l’application du principe de laïcité entre les personnels hospitaliers et les usagers du Centre hospitalier de Laval.

  • de proposition d’actions pour faire vivre la laïcité au sein de notre établissement
  • de difficultés constatées dans l’application de la laïcité dans nos services
  • d’expériences vécues et appréciées ayant permis de faire vivre la laïcité dans notre établissement.

 

Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition une vidéo (ANFH) sur la Laïcité dans la Fonction publique Hospitalière.

Exercer son culte à l’hôpital

L’hôpital garantit aux patients la libre pratique de leur culte et la manifestation de leurs convictions religieuses.

Cette liberté est inscrite dans l’article 8 de la Charte de la personne hospitalisée : « L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion). »

 

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité, ainsi l’expression des croyances des patients se réalise :

  • Dans le cadre de la sphère privée,
  • Sans être un obstacle à leur prise en charge médicale,
  • Sans porter atteinte à la tranquillité de ses voisins, ni au bon fonctionnement du service.

 

Les cultes représentés au CH de Laval sont les cultes catholiques et musulmans. L’équipe de l’aumônerie peut vous mettre en relation avec les autres cultes sur simple demande de votre part, sans être responsable de leur disponibilité.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec le représentant du culte de votre choix. Votre famille et vos proches peuvent aussi solliciter leur assistance.

 

Les coordonnées de ces représentants sont disponibles dans le livret d’accueil, auprès des équipes des services, via le standard, ou ils sont joignables au 06 71 92 26 16.