Exercer son culte à l’hôpital
L’hôpital garantit aux patients la libre pratique de leur culte et la manifestation de leurs convictions religieuses.
Cette liberté est inscrite dans l’article 8 de la Charte de la personne hospitalisée : « L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion). »
L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité, ainsi l’expression des croyances des patients se réalise :
- Dans le cadre de la sphère privée,
- Sans être un obstacle à leur prise en charge médicale,
- Sans porter atteinte à la tranquillité de ses voisins, ni au bon fonctionnement du service.
Les cultes représentés au CH de Laval sont les cultes catholiques et musulmans. L’équipe de l’aumônerie peut vous mettre en relation avec les autres cultes sur simple demande de votre part, sans être responsable de leur disponibilité.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec le représentant du culte de votre choix. Votre famille et vos proches peuvent aussi solliciter leur assistance.
Les coordonnées de ces représentants sont disponibles dans le livret d’accueil, auprès des équipes des services, via le standard, ou ils sont joignables au 06 71 92 26 16.