Page d’accueil > Actualités > Accompagner la mobilité pour mieux prévenir les accidents du travail

Accompagner la mobilité pour mieux prévenir les accidents du travail

Depuis 2023, le CH de Laval participe à une étude épidémiologique nationale menée par l’INRS visant à évaluer l’impact de l’accompagnement de la mobilité sur la prévention des accidents du travail et des troubles musculo-squelettiques. Les EHPAD du pôle médico-social sont impliqués, avec la participation volontaire des professionnels soignants et un suivi régulier sur cinq ans.

En 2023, le CH de Laval a candidaté pour participer à une étude épidémiologique menée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Objectif : évaluer dans quelle mesure l’application des compétences « Accompagnement de la mobilité de la personne aidée » s’accompagne d’une diminution des accidents du travail liés à la mobilisation de personnes ainsi que des douleurs au niveau du dos et des membres supérieurs.

38 établissements participent à cette étude nationale être menée sur 5 ans. Au CH de Laval, les 5 EHPAD y participent et à ce titre, l’ensemble des professionnels soignants a reçu une invitation pour y répondre. Tous les 6 mois, les professionnels volontaires complètent un questionnaire concernant notamment leur activité au travail et leur santé. Parallèlement, la direction du pôle transmet chaque année différentes données à l’INRS : caractéristiques contextuelles, structurelles et organisationnelles de l’établissement et données sociales dont les accidents du travail.

En 2025, le pôle médico- social a reçu la visite des épidémiologistes de l’INRS. Durant 5 jours, ils ont échangé avec les professionnels des EHPAD pour recueillir leurs observations, les éventuelles difficultés ou bénéfices observés.

 

Dans le milieu du soin et de l’aide à la personne, la manutention est à l’origine de la majorité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Depuis 2023, la Direction des soins propose aux soignants la formation PRAP 2S qui s’appuie sur l’approche ALM « Accompagner La Mobilité » visant à supprimer l’activité de « portage » des résidents et patients. Dans cette démarche, pas de technique de manutention standardisée mais une approche de prévention des TMS intégrée dans le soin.