Page d’accueil > Actualités > IFAS/UCO : partenariat officiel pour une application innovante de raisonnement clinique

IFAS/UCO : partenariat officiel pour une application innovante de raisonnement clinique

Le partenariat entre l’Institut de Formation d’Aides-Soignants du CH de Laval et l’UCO Laval et a été officiellement signé le 1er décembre pour développer une application interactive. Ce projet innovant permettra aux élèves aides-soignants de s’initier au raisonnement clinique à travers des situations simulées et réalistes.

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Centre hospitalier de Laval et l’UCO Laval ont engagé un partenariat inédit pour développer une application interactive dédiée au raisonnement clinique des élèves aides-soignants. Le lundi 1er décembre, Jean-René Ladurée et Jean-Luc Hercé ont officialisé cette collaboration par la signature d’une convention entre les deux établissements.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique à la fois pédagogique, professionnalisante et collaborative : moderniser les méthodes d’apprentissage, confronter les étudiants à un besoin concret du terrain et réunir formateurs, soignants et spécialistes du numérique autour d’un objectif commun.

Les étudiants de la filière Laval 3Di, en Licence Professionnelle Techniques du son et de l’image, Infographie 3D temps réel, vont travailler au développement d’une application PC/web fondée sur des vignettes cliniques inspirées des modules de formation de l’IFAS. Cette application permettra de vivre des situations cliniques simulées et réalistes, de structurer le raisonnement clinique, d’améliorer l’observation, l’analyse et la prise de décision, tout en offrant un outil innovant, attractif et évolutif au service des besoins du terrain.