Les chambres
La résidence compte 140 chambres individuelles d’une surface d’environ 26 m2, dotées d’une salle d’eau (lavabo, douche, wc) et de placards. Chaque chambre est équipée de mobilier neuf : lit électrique à hauteur variable, chevet, commode, table et chaises.
Chacune des chambres est équipée d’une ligne téléphonique privée et directe. Le résident peut disposer d’un numéro d’appel personnel qui figurera dans l’annuaire s’il le désire.
Le logement mis à disposition du résident est son domicile privé. A ce titre, il le décore à sa convenance en respectant le système d’accroche. Sous réserve de l’accord préalable du cadre de santé, le résident peut apporter du petit mobilier. Celui-ci doit respecter les règles de sécurité et ne pas endommager les locaux.
Les parties communes
La résidence est organisée en 5 unités de 22 à 23 lits et de 2 unités de 14 lits réservées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
Chaque unité dispose d’un salon et d’une salle à manger où les résidents partagent les repas.
La résidence dispose également, au rez-de-chaussée :
- d’une salle polyvalente qui accueille animations et divers événements
- d’un salon de coiffure
- d’un atelier animation
- d’un espace TV, presse.
La résidence dispose de 2 jardins clos facilement accessibles aux résidents. Ils sont équipés aux beaux jours de mobilier de jardin et parasols. A quelques mètres de la maison de retraite, le parc Saint-Julien offre également un espace de promenade agréable, ombragé et agrémenté de jeux pour les enfants.
Enfin, la résidence est dotée d’un parcours de marche extérieur permettant de favoriser de manière agréable le maintien de la mobilité.
La restauration
Les repas sont préparés par la cuisine centrale du Centre hospitalier de Laval. Les menus sont élaborés en concertation avec les diététiciens qui veillent au respect des besoins nutritionnels.
S’ils le souhaitent, les résidents peuvent partager un repas avec leur famille (dans leur chambre en semaine et le week-end en salle) Pour cela, il leur suffit d’en faire la demande, 48H à l’avance, à l’équipe soignante. Les repas des visiteurs sont facturés 10,50 euros (prix différents les jours fériés et pour les enfants).
Activités
L’animation a pour but de maintenir la vie sociale et les relations humaines en tenant compte des souhaits et possibilités de chacun. 2 aides médico-psychologiques assurent la coordination et l’organisation d’actions d’animations proposées aux résidents. Le programme mis en place comprend des événements ponctuels type spectacles, sorties ainsi que des animations régulières telles que l’atelier cuisine, le chant, la gym douce, l’atelier mémoire…
Les familles peuvent se tenir informées des animations mises en place, ces dernières sont affichées toutes les semaines.
Les animatrices peuvent également effectuer avec les résidents s’ils le souhaitent certains achats indispensables au bien-être et au confort des résidents.
Visites et sorties
Les résidents peuvent recevoir leurs visiteurs tous les jours, de préférence l’après-midi ou en matinée après 11H, des soins pouvant être effectués le matin.
Les résidents sont invités à prévenir l’équipe s’ils prennent un repas en dehors de l’établissement ou s’ils doivent rentrer tardivement.
Informations pratiques
- Le salon de coiffure : une coiffeuse intervient chaque semaine dans le salon de coiffure pour les résidentes et un coiffeur hommes vient tous les 15 jours.
- L’entretien du linge des résidents est assuré par la lingerie du FSV et la blanchisserie du Centre hospitalier pour les draps, les serviettes de bain et les sous vêtements.
- Le courrier est distribué chaque matin aux résidents. Pour expédier du courrier affranchi, une boîte aux lettres située à l’accueil est à la disposition des résidents. Il part chaque jour de la semaine vers 15H.
Accès :
- en voiture : entrée par la rue d’Anvers, un parking réservé est accessible
- en bus : ligne J, arrêt Anvers