Hématologie
Équipe médicale
Cadre(s) de santé
-
Mme LECHERBAULT Betty (hospitalisation conventionnelle)
-
Mme BUFFET Laurène (HdJ/HdS)
Présentation du service et pathologies prises en charge
L’hématologie se définit par l’étude des éléments du sang, organe fluide, comprenant les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et les facteurs de la coagulation. Les maladies des globules blancs concentrent à elles seules plus de 90 % de l’activité du service d’Hématologie qui s’occupe essentiellement d’onco-hématologie, c’est-à-dire des pathologies malignes des cellules sanguines.
On distingue :
- les leucémies lorsque les cellules malignes circulent dans le sang,
- les lymphomes lorsque la maladie siège principalement dans les ganglions ou dans la rate,
- les myélomes lorsque la maladie concerne le plasmocyte, cellule dérivée des lymphocytes et spécialisées dans la fabrication des anticorps.
Organisation du service
Après la réalisation des différents examens de laboratoire (Biologie, Anatomie pathologie…) et d’imagerie (Scanner, Tomodensitométrie par Emission de Positons…), une discussion collégiale a lieu entre les médecins spécialistes : c’est la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), qui permet de proposer le parcours médical le plus adapté à chaque malade.
A la suite de l’annonce médicale du diagnostic et du plan personnalisé de soins (PPS) auprès du patient, deux infirmières sont chargées d’un temps d’accompagnement soignant.
Les prises en charges, à l’exception de traitements intensifs de leucémie aigüe et greffes de moelle osseuse, sont réalisées par trois hématologues :
- au sein du Service de médecine interne et polyvalente pour l’hospitalisation complète
- en Hôpital de semaine (HDS) / Hôpital de jour (HDJ), au sein de l’unité de médecine programmée pour les actes techniques (biopsies, transfusions…), et les traitements non ambulatoires,
- en ambulatoire : consultations externes séances au Centre de chimiothérapie ambulatoire.
Il existe des liens étroits avec d’autres services du Centre Hospitalier (Laboratoire, Imagerie, HAD…) et avec la Polyclinique du Maine (Centre de chimiothérapie ambulatoire, Unité de reconstitution des chimiothérapies, TEP …)
Si nécessaire, le service est amené à collaborer avec le dispositif transversal de Soins palliatifs (EMSP).
Le service d’Hématologie du CH de Laval exerce un étroit partenariat avec le service d’Hématologie Clinique du CHU de Rennes en particulier pour les greffes de moelle osseuse et les essais cliniques.
- Pôle : Médecine-Urgences (PMU)
- Chef de pôle : Dr SCHLETZER Anne
- Cadre de pôle : Mme LODE Véronique