Page d’accueil > Services > Néonatalogie

Néonatalogie

Présentation du service

L’unité de néonatalogie fait partie du service de pédia­trie. Elle est située à proximité du service de maternité. La néonatalogie dispose de 12 lits auxquels s’ajoutent 4 chambres mère-enfant.

Elle accueille les nouveau-nés prématurés et à terme, en provenance des 3 maternités du département ainsi que les nourrissons qui en présentent le besoin, 24h/24.

Pour les bébés séjournant en centre de niveau III qui n’ont plus besoin de soins aigus, l’unité de néonatalogie permet un rapprochement géographique. En lien avec les CHU voisins, l’unité lavalloise apporte les soins adaptés aux besoins de l’enfant, jusqu’à son retour à domicile.

Les soins en néonatalogie

Les soins sont assurés par une équipe médicale et paramédicale, en continuité avec le séjour en centre de niveau 3.

L’équipe est composée de pédiatres, d’infirmières puéricul­trices, d’auxiliaires de puériculture. Selon les besoins, elle s’appuie sur l’intervention de professionnels hospitaliers : kinésithérapeute, infirmière de pédopsychiatrie, …

Les parents sont accompagnés par une équipe formée aux différentes approches :  peau à peau, cocon, massages,  portage, soutien à l’allaitement, soutien des parents dans l’apprentissage et la découverte de leur bébé (bains, pleurs,…).

Présence des parents

Tout au long du séjour, les parents peuvent être présents autant qu’ils le souhaitent.

Les parents peuvent séjourner et prendre des repas dans l’unité, sous réserve des possibilités du service. Il s’agit de prestations payantes.

Visites

Les proches peuvent également rendre visite aux nourrissons, dans la limite de 2 personnes par jour.

Pour la sécurité des nourrissons hospitalisés, les visiteurs doivent res­pecter certaines règles d’hygiène.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à la maternité

  • Pôle : Femme Enfant
  • Chef de pôle : Dr JEUSSET Lucas
  • Cadre de pôle : Mme LAMOURET Marianne